Le Marché du Travail peut-il être un gâteau que l’on doit se partager ?

En ces temps de débats pour les élections présidentielles, qui prennent leur forme la plus militante dans les réunions publiques que nous connaissons actuellement, un argument choc circule.

Pour beaucoup, en effet, les personnes qui travaillent plus longtemps, prennent la place des plus jeunes, leur interdisant l’accès au marché de l’emploi.

Vrai ou faux ?

FAUX 

Raisonnons par l’exemple.

Considérons le travail d’une personne dont le but est de fabriquer un produit ou de proposer un service. Ce travail n’a de sens que si un client est prêt à payer pour ce produit ou ce service.
S’il est prêt à payer, n’est-ce pas que ce travail fournit à une valeur économique ?
C’est ce qu’on appelle la création de richesse.

Notre « travailleur », pour reprendre un terme cher à certains partis, crée donc de la richesse, dont il tire son revenu (sous forme de salaire ou de valorisation de son capital).
Ce revenu lui permet d’acheter, à son tour, des produits ou services, ce qui permet à de nouvelles personnes de travailler. La création de richesse engendre donc de l’emploi.

Ce raisonnement est, certes, très schématique, mais il permet de comprendre la chaine de création de richesse (ou création de valeur).

Ainsi, une personne qui travaille plus longtemps, continue de créer de la richesse et, de ce fait, continue de créer de l’emploi (directement ou indirectement).

Le marché du travail n’est donc pas un gâteau de taille fixe qu’il faut se partager.
Au contraire, plus il y a de monde, plus il y a de boulot.

D’autres aspects du marché du travail rentrent en jeu dans la création de nouveaux emplois : droit du travail, infrastructures, rémunération du travail et du capital, fiscalité, formation, … et d’autres encore.

L’axiome de base reste toutefois la création de valeur. 
Indispensable à une économie dynamique.

En Allemagne, où le taux d’emploi (proportion d’adultes de 15 à 64 ans qui ont un emploi) est remonté, le recul du chômage a été en net recul.

Advertisements
This entry was posted in Economie and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s